Aka : Alienoid : Les Protecteurs du futur.
Metteur en scène: Choi Dong-hoon
Liens: IMDB, Wikipédia, Fantasia 2022
Des sorciers taoïstes, un duo de gardiens robots et une transfuge temporelle armée d’un gun cherchent à empêcher des renégats extra-terrestres de faire évader leur chef dont l’essence est contenue dans le corps d’un homme.
La superproduction sud-coréenne Alienoid est un cocktail flamboyant carburant autant au spectacle CGI, qu’aux emprunts dérivatifs. Un spectateur le moindrement connaissant en cinéma pourra en effet facilement reconnaître les éléments prélevés tant du cinéma hollywoodien que de celui de Hong-Kong incluant, mais pas limités à Terminator, Retour vers le futur, WALL-E et les films de super-héros Marvel d’un coté de même que le genre du wire-fu et de la ghost kung-fu comédie de l’autre. C’est dans l’emploi quasi systématique d’emprunts qu’on a ici concocter un scénario, construit un monde et suscité un spectacle abracadabrant tout feu tout flamme.
Les emprunts ne constitue pas la seule gimmick du film. Celui-ci alterne constamment entre deux époques le présent et l’époque médiévale chacun avec leurs propres personnages et qui se rejoignent pour le dénouement. La troisième gimmick qui consolide le film est la bonne dose de comédie loufoque avec une excellente galerie de personnages qui sont soient gaffeur, bizarre ou comiquement pince sans rire en restant toujours stoïque.
Avec son rythme vif, sa mise en scène survoltée et sa surabondance de personnages, Alienoid s’avère conséquemment un film échevelé qui demande une attention de tous les instants afin de suivre un tant soit peu les péripéties. En fait un peu dire que Alienoid est moins soucieux de raconter une histoire pleinement cohérente que de monter une vaste course poursuite chevauchant les époques et les genres; de la science-fiction aux fantastiques folklorique. Ce n’est pas toujours clair mais l’énergie déployée tant dans la mise en scène que par les comédiens ajouter aux étincelles comiques s’avère être galvanisant.
Production boursoufflée, éparpillée et dérivative, quelque peu maladroite par moments, Alienoid, n’en constitue pas moins un gros plaisir ludique. C’est un patchwork allumé présentant un numéro bluffant de jonglerie filmique tellement il y a de balles bariolées lancé dans les airs. Il étourdit et d’une durée de 140 min il épuise, mais divertit pleinement.
Alienoid a été écrit et réalisé par Choi Dong-hoon un des meilleurs réalisateurs commerciaux de Corée du Sud des vingt dernières années. On lui doit notamment Woozi le magicien taoiste une sorte de mélange entre Mr Vampire et les Visiteurs, de même qu’un thriller historique; Assassination. La suite de Alienoid: Alienoid II Fight the Future est sortie en 2024.
En 2023, Fantasia a également présenté un autre film combinant astucieusement les genres, les emprunts et les clins d’œil référentiel : Le Visiteur du Futur.

