Metteur en scène: Joko Anwar
Liens: IMDB, Wikipédia (anglais) , Cinémathèque Québécoise
Le titre indonésien de ce film est « Perempuan Tanah Jahanam », ce qui signifie : « Femme de la terre maudite ». En effet lorsqu’une jeune femme retourne dans le village de sa naissance situé en pleine forêt, elle découvre que le lieu est affligé d’une terrible malédiction que seule sa propre mort est supposé pouvoir mettre fin.
Impetigore est un exemple de « folk horror » un sous-genre fantastique inspiré des croyances ou des légendes folkloriques et qui se déroule habituellement dans des lieux ruraux. C’est un type de film très commun dans le cinéma asiatique. La Ghost kung-fu comédie hongkongaise par exemple avec des films comme Mr Vampire, peut être considérée comme en faire partie.
Impetigore s’ouvre avec une scène d’effroi et de suspense coup-de-poing alors que la protagoniste enfermée dans espace clos est menacée par un inconnu armé d’une machette puis ayant parvenu à trouver une issue est poursuivie. C’est la meilleure scène du film.
Terreur à la campagne
Transitant ensuite dans une région rurale, Impetigore entretient et développe efficacement un climat macabre de mystère et d’appréhension typique du folk horror avec vieille maison glauque et paysans patibulaires. Une malédiction sanglante, des marionnettes de chairs humaines et un trio de petites filles fantômes se trouvent au cœur de l’intrigue. Après un long slow-brun, le dénouement se fait à coup de poursuites, de soubresauts gores, d’apparitions fantomatiques et de révélations-chocs.
Le récit se développe peut-être d’une manière quelque peu convenue pour le genre, mais avec autant d’adresse et efficacité qu’une relative sobriété sans faire dans le grotesque sanglant facile. Les moments de suspense sont adéquatement crédibles et intenses. La seule fois où on pourrait dire que le film trébuche est lors d’une succession de petits flash-backs encombrants, car freinant le rythme narratif. Il faut dire que le mystère de la malédiction et les secrets qui en découlent sont assez laborieux. Si Impetigore présente les paysans comme des ploucs patibulaires dangereux, il aborde néanmoins la nature toxique des relations entre paysans et citadins, serfs et hobereaux et même indonésiens et javanais. Toutefois, discerner précisément ce thème n’est peut-être pas évident pour des spectateurs occidentaux.
Joko Anwar un maitre d’œuvre du fantastique indonésien.
Impetgore a été écrit et réalisé par Joko Anwar un des metteurs en scène les plus reconnus d’Indonésie. Il s’est lancé dans le film d’horreur avec Satan’s Slaves un remake d’un classique local. Impetigore est son deuxième essai dans le genre bien que sa conception précède en fait Slaves. Les deux œuvres ont été des succès critiques et populaires et en étant distribué de par le monde a contribué à mettre le cinéma fantastique indonésien sur la carte. Anwar a continué dans cette voie en mettant en scène Satan Slaves II : Communion (2022) et Grave Torture (2024) et en produisant également Queen of Black Magic (2019). Il a également fait dans le film de superhéros à la MCU avec Gundala (2019) et Shri Asih (2024)






