Disparition à 78 ans d’une icône du cinéma martial chinois.
Elle a été la reine des films de cape et d’épée dans les années soixante pour le studio Shaw — Brother et a joué la mémorable vilaine Jade la Hyène dans Tigre et Dragon.
Biographie Wikipédia en francais , toutefois celle en anglais est plus complète
En hommage à l’actrice voici une petite rubrique qui présente quelques faits-saillant.
Ci-dessous première scène de combat de Cheng Pei Pei dans le film et de sa carrière. Aussi, un moment charnière dans le combat filmé à la Hong-Kongaise. Le réalisateur King Hu a choisi Cheng Pei Pei pour ses talents de danseuses : une meilleure manière à ses yeux pour créer une scène d’action élégante et dynamique. Observez les mouvements de Pei Pei, et les poses qu’elle prend et la façon dans chaque action est rythmée musicalement par les percussions.
Bien que la scène établisse d’abord les compétences martiales du personnage, elle ne s’en sera pas sortie sans les petites interventions subtiles de l’ivrogne qui vont survenir dans presque toutes les scènes d’action du film incluant celle du temple présenté si dessous. C’est lui après tout le véritable héros du film dont le titre chinois signifie « Le Grand chevalier Ivre«
Contrairement a une opinion répandue : Cheng Pei Pei ne s’est pas imposé comme reine de l’épée du jour au lendemain. Plus de deux ans et 3 films séparent Come-Drink With Me et son second wuxia : Thundering Sword. Elle a aussi l’occasion de tâter du mélodrame dans Hong-Kong Nocturne de même que le spy caper dans Operation Lipstick ou elle démontre un indéniable talent.
La Bande annonce de Hong-Kong Nocturne
Les patrons de la Shaw Brothers ont décidé que le studio serait mieux servi en faisant d » elle leurs grandes vedettes martiales maison. À partir de 1968 jusqu’à sa première retraite en 1971 elle n’a plus fait que des wuxias-pian; 11 au total surtout réalisé par Lo Wei et Hao Meng Hua. Elle fera deux films avec Cheng Cheh dont le premier : Golden Swallow est supposé son personnage d’épéiste de Come Drink With Me. Toutefois le personnage clé du film est celui incarné par Wang Yu qui est la vraie vedette du film et le grande stars masculine des films Wuxia de la Shaw. Détail intéressant, Pei Pei et Wang Yu sont tout deux originaire de Shanghai et semblait même se connaitre un peu bien avant qu’ils deviennent des vedettes pour la Shaw
Cheng Pei Pei la reine des wuxia Shaw :
Cheng Pei Pei prend sa première retraite en 1971 mais tente un retour avec deux films martiaux de la Golden Harvest. Le premier None But de Brave est réalisée par Lo Wei. Pour se film les aptitudes en danse de Pei Pei qui lui avait si bien servi pour les scènes de combat à l’épée sont utilisées pour des affrontements au Kung-fu :
Cheng Pei Pei est marié de 1971 à 1987 et réside aux États-Unis. En Amérique elle va produire un documentaire sur l’immigration chinoise dans ce pays pour la TV.
C’est en 1981que Cheng Pei Pei retrouve King Hu au cinéma en apparaissant dans une scène de danse qu’elle a elle-même chorégraphiée dans le film à costume All The King’s Men.
En 1989, Cheng Pei Pei fait un nouveau retour au cinéma dans Painted Faces : la biographie du Maitre de Jackie Chan et des Sept Petites Fortunes. Elle y incarne la directrice d’une école d’opéra inspiré par Madame Fen Juhua.
Cheng Pei Pei fait une apparition surprise dans Wing Chun ou elle incarne une nonne bouddhiste qui est le maitre de l’héroïne du film incarné par Michelle Yeoh. Toutefois les deux actrices ne se rencontrons pas sur la plateau de tournage; la seule scéne de Pei Pei étant tournée avec la doublure de Yeoh.
En 1993, Cheng Pei Pei a l’occasion de faire dans l’humour avec la comédie The Flirting Scholar où elle fait face au plus grand comique Hongkongais des années quatre-vingt-dix : Stephen Chow : voir extraits à 14 secondes puis 6.47 min
Le rôle moderne le plus reconnu de Cheng pei Pei est celui de Jade la Hyène dans Tigre et Dragon de Ang Lee.
La grande scène de Cheng Pei Pei dans Tigre et Dragon et probablement la meilleure scène d’action de toute la carrière de l’actrice même si elle joue la méchante et y est suplanté par le héros. Observez deux moments dans l extrait : au point 2.58 min et 5.06 min, où par ses paroles et même son regard elle donne une dimension inusitée à son personnage.
Son rôle de Jade la Hyène et la sortie en DVD de ces films Shaw par Celestial, remets Cheng Pei Pei au-devant de la scène, ou elle est découverte par une nouvelle génération de fans. Elle donne quantité d’entrevues ou elle aborde notamment ses relations avec King Hu qu’elle considère comme son mentor et ses difficultés avec Chang Cheh dans Golden Swallow. L’entrevue si dessous est par Frédéric Ambroisine.
Au début des années 2000, il y a eu se projet d’une suite à Come Drink With Me dans lequel elle aurait repris son rôle d’Hirondelle d’Or au côté de ses propres filles Eugénia et Marsha Yuan. Au Festival de Cannes de 2002, on y prend des photos de la mère et la fille en épéistes. Hélas le film ne se fera pas.
L’ultime film de Chen Pei Pei a été la production américaine Mulan dans lequel elle joue le petit rôle de la marieuse.












