Aka : The Avenging Eagle Aka : Lěngxuè shísān yīng

Studio Shaw Brothers/Metteur en scène : Sun Chung/Chorégraphe : Tong Kai

2024 marque le grand retour des classiques martiaux de la Shaw Brothers  sur un grand écran de Fantasia avec deux titres cultes : La Vengeance de l’Aigle et Killer Constable.

Mettant en vedettes deux des plus grandes vedettes martiales du studio : Ti Lung et Fu Sheng La Vengeance de l’aigle les voient incarné deux guerriers cherchant à exterminer un clan criminel mené par un impitoyable tyran joué par Ku Feng (son emploi habituel dans le genre wuxia).

Vengeance est le premier film de ses vedettes avec Sun Chung un metteur en scène filmant ses scènes d’action avec un panache alors inédit à l’époque. Avec lui action et décors étaient intégrés ensemble d’une façon particulièrement dynamique et saisissante. Cela se voit bien dans le dénouement final situer dans une grotte immense aménager comme l’intérieur d’une coque de navire.

Les combats sont d’autant plus splendides que Ti Lung utilise un bâton articulé une arme de frappe particulièrement versatile et imminemment filmique. Lui et Fu Sheng  font également face à une meute de tueurs martiaux des plus redoutables chacun avec une arme et un look particulier. Parmi eux ont retrouve Wang Lung Wei, Dick Wei, Eddie Ko et un jeune Elvis Tsui. 

Si Ti Lung reste fidèle à son image de marque de guerrier tourmenté, Fu Sheng lui flirte avec le contre-emploi en incarnant un élégant vagabond martial qui derrière une façade nonchalante dissimule un agenda secret. C’était pour lui une intéressante façon d’utiliser ses talents de comédien d’une manière un peu plus subversive que dans ses rôles habituels dans lequel il était plus fanfaron.   Bien que les deux vedettes aient fait souvent équipe ensemble; Vengeance les montres pour la première fois formé un duo héroïque re-imaginant la dynamique relationnelle déjà vue dans les films de Chang Cheh avec le duo Ti Lung et David Chiang au début des années soixante-dix.  

Au-delà de l’action Sun Chung excellait également a donné une ambiance ténébreuse voir cauchemardesque. Cela se voit bien dans les scènes de massacre de Vengeance et contribue a donné un aura quasi cornélien au film.  

En tant que tragédie ténébreuse haute en couleur on peut dire que Vengeance aura gâté les spectateurs de Fantasia. De plus, il s’agissait d’une nouvelle copie restaurée et intégrale du film alors que la version précédemment restaurée par Celestials pour le vente en DVD manquait plusieurs minutes.

Killer Constable  va être présenté le samedi 27 juillet.

COMPARAISON : 

On peut mieux apprécié la démarche filmique de Sun Chung en voyant l’un à la suite de l’autre le combat final de Avenging Eagle avec celui de Cripple Avengers de Chang Cheh tous deux réalisé en en 1978 au studio Shaw.