Aka: Le Dieu d’osier.
Mise en scène : Robin Hardy /Scénario : Anthony Shaffer
Wicker Man est un film de folk-horror qui est devenu l’un des films cultes les plus renommés de Grande-Bretagne. Il présente un policier (Edward Woodward) arrivant sur une ile isolée d’Écosse pour faire enquête sur une supposée disparition d’enfant. Il a tôt faire de découvrir que les habitants du lieu sont des païens qui suivent d’étranges croyances passéistes sous la gouverne du seigneur local; Lord Summerisle (Christopher Lee). Cela offense gravement le policier qui est un chrétien dévot. Les découvertes qu’il fait dans son enquête et les préjugés bigots qu’il éprouve l’amènent à soupçonner le pire.
C’est Christopher Lee lui-même qui est à l’origine de Wicker Man lors d’une rencontre avec le romancier, dramaturge et scénariste Anthony Shaffer au début des années soixante-dix. Ils voulaient développer ensemble un film mettant en valeur les talents de l’acteur et changer son image marquée à l’époque par son rôle de Dracula. Shaffer a eu l’idée d’une intrigue opposante foi chrétienne et païenne, ce qui l’a mené avec le réalisateur Robin Hardy à faire des recherches détaillées sur les croyances et les mouvances polythéistes contemporaines afin de présenter un culte aux croyances et cérémonies les plus crédibles possible.
Quelques choix cruciaux ont été pris pour distinguer Wicker Man. D’abord ne pas faire reposer le film sur une ambiance d’effroi ténébreuse ni de faire usage de violence graphique. Ensuite, ne pas tourné le film sur le plateau d’un studio, mais dans les décors de vrais villages rustiques. Wicker Man aura ainsi été tourné dans des régions rurales et côtières d’Écosse mettant en valeur la beauté bucolique des lieux. Cette démarche aura donné une ambiance lumineuse naturelle au film inusité pour un thriller d’effroi.
Bien que la quête du policier se déroule dans un climat de mystère remplit de détails macabres ou sinistres, le Wicker Man emploi un ton décontracter embue fréquemment d’humour sous-jacent. Cela a pour effet de rendre le suspense déconcertant. Le film prend même parfois une dimension ludique avec de petits moments érotiques de même que quantité de chants folkloriques entendus sur la trame sonore et même des interludes musicaux.
Ultime singularité, Wicker Man fait un usage magistral du contre-emploi avec ces deux vedettes : Christopher Lee et Edward Woodward. Ceux-ci incarnent en effet des versions atypiques de leurs rôles habituels : le premier en seigneur-mage bienveillant et sardonique (dont le titre ‘’Summerisle’’ signifie ile d’été), le second en policer aussi autoritaire que dévot. Wicker Man se termine sur une note à la fois terrible et ironique cristallisant son ambivalence étalée tout le long de l’intrigue.
En fait, on peut considérer que Wicker Man repose sur des principes narratifs, thématiques et stylistiques allant à l’opposer de ce que l’on retrouve habituellement dans le cinéma d’effroi. On n’a qu’à le comparer à The Exorcist le film d’horreur à succès de 1973 dans lequel deux prêtres cherchent à sauver une petite fille possédée du Démon. Remplis d’effets-chocs aussi effrayants que tape-à-l’œil The Exorcist présente une lutte bien contre mal tout ce qu’il y a d’évident et de manichéen. Wicker Man lui se veut plus équivoque puisque le protagoniste même s’il veut sauver une enfant n’est pas du tout sympathique. Malgré leurs différences, Wicker Man et Exorcist ont quand même en commun d’aborder des thèmes la foi et de sacrifice, mais en les traitant de façon fort différente voir même radicalement opposer.
Bien qu’il soit au début passé à travers bien des avanies qui en ont fait une œuvre mutilée et à la diffusion limitée, Wicker Man n’en a pas moins devenue une œuvre culte et l’incarnation même du Folk-horror. Son dénouement tout feu tout flamme à la tombé du jour en fait l’apothéose crépusculaire de tout un pan du cinéma d’horreur britannique. Une nouvelle version restaurer du film préparer par Studio Canal devrait d’ailleurs donner encore plus d’opportunité a Wicker Man d’être découvert et apprécier comme un des films d’effroi les plus uniques et jamais fait.
Une version restaurée de Wicker Man est présentée au Cinéma Du Parc de Montréal entre les 25 et 31 octobre 2024.
Définition de Wicker man sur wikipédia ; Attention spoiler implicite.
Lien Wikipédia pour Wicker Man le film:
Essai sur Wicker Man par Panorama cinéma :











