Scénario et réalisation: Robert Sigl.
IMDB:
Production germano-hongroise datant de 1989; Laurin aura connu un certain succès en Allemagne de l’Ouest et a également été montré à quelques festivals internationaux. Il tomba ensuite dans l’oubli pendant vingt ans avant d’être redécouvert et de développer une certaine reconnaissance culte. C’est un conte gothique fleuretant avec le surnaturel d’une manière feutrée et onirique.
Synopsis
Son père marin étant absent et sa mère étant morts dans des circonstances troubles, la petite Laurin vit seule avec sa grand-mère invalide. L’enfant sent encore parfois la présence de la défunte toute proche. La disparition d’un ami va amener Laurin à découvrir un ogre tueur d’enfants sévie secrètement dans la communauté.
Bien que Laurin mette en scène un maniaque assassin, ce n’est pas un film qui repose sur les effets-chocs et la violence gore comme les Slasher et les Giallo. C’est un film d’ambiance au rythme lent qui cultive une aura de malaise et d’appréhension berçant dans la poésie macabre. Le climat d’étrangeté envoutant est créé par la musique, et la direction photo avec des moments surnaturels soulignés par de brusques changements d’éclairage.
L’accent est beaucoup mis sur les visages : celle de la petite fille mélancolique et celle d’un homme profondément troublé par des démons intérieurs; l’ogre du film. En fait l’un des moments les plus saisissants de Laurin est l’expression féroce du personnage dans un miroir. La toute jeune Dôra Szinetar dans le rôle-titre crée avec ces beaux eux noir et son sourire de Joconde un inoubliable petit ange exposé précocement a la mort.
Même si Laurin garde le visage de l’ogre dissimulé pendant ces méfaits, sa véritable identité n’est pas du tout un mystère et la façon dont il va rencontrer sa fin est indiquée longtemps à l’avance. Le mystère et le suspense dans Laurin son donc presque nul ce qui est peut sembler plutôt incohérent pour un film centré un maniaque homicide. Une appréciation du film dépend sur si oui ou non un spectateur accroche à son climat envoutant de réalisme magique et comprend sa véritable démarche; celle de révéler l’âme trouble de ces personnages. Si cela ne survient pas alors Laurin risque de paraitre bien prévisible et ennuyant.
Laurin a été écrit et réalisé par un jeune metteur en scène allemand de 25 ans Robert Sigl. Il aura tourné son film en Hongrie avec une équipe technique et des acteurs de ce pays. Le caractère mi-allemand/mi hongrois du film ajouté au fait qu’il ait été tourné en anglais a probablement contribué à son étrangeté décalée.
Après Laurin, Robert Sigl a fait carrière à la télévision dans des séries et des téléfilms souvent de nature fantastique ou de science fiction mais aucun ne parvenant a égaler la qualité et l’aura insolite de son premier long métrage. Laurin a été réédité en format Blue ray par Chat qui fume en 2025,
RUBRIQUE COMPLÉMENTAIRE
Les films ou le monde de l’enfance est plongé dans un réalisme magique étrange et souvent effroyable comme cela arrive dans Laurin, constitue pratiquement un sous-genre en soit. Le diaporama ci-dessous en donne une quelques exemples. Ceux qui connaisse et aime ses titres ne devrait avoir aucune difficulté à apprécier Laurin.
Les premiers titres peuvent avoir eut une influences sur Robert Sigl pour son film
:La Nuit du Chasseur/L’Esprit de la Ruche, Fanny et Alexandre, Phenomena , The Relfecting skin
Guillermo Del Toro l’un des grand-maitre du cinéma fantastique contemporain a lui-même mit en scene trois films tenant de ce genre.













