Au cours de l’été 2023, La Cinémathèque québécoise avait présenté une rétrospective de film d’épouvante : suivie l’année suivante d’un cycle science-fiction.

Pour 2025, la Cinémathèque propose cette un cycle de films fantastiques constitué de 100 titres intitulé Démons et Merveille.

Les œuvres présentés sont d’une grande variété  de  provenances  et d’époques diverse  du cinéma muet jusqu’à nos jours. Parmi classiques intournables   du merveilleux filmique, programmés pour la rétrospective on retrouve le Voleur de Bagdad avec Douglas Fairbanks,  le Magicien d’Oz, Les Visiteurs du soir, Mary Poppins, La Montagne Sacré , chef d’oeuvre psychédélique de Alejandro Jodorowsky  et la trilogie du Seigneurs des anneaux de même que des films de Jean Cocteau ,Guillermo Del Toro, Ralph Bakshi,, Hayao Miyazaki, Tim Burton et Ray Harryhausen

Les titres mentionner de même que ceux de la bande-annonce ne représentent qu’une partie des films du cycle. Pour tout amateur du cinéma fantastique Démons et merveilles offre une occasion prodigieuse de revoir de nombreux classiques sur le grand écran au lieu d’une petite TV et de découvrir quantité de joyaux méconnues.

 Je compte participer aussi intensément que possible au cycle. Bien sûr, je ne pourrais pas voir tous les films souhaités d’autant plus que le Festival Fantasia de Montréal va se dérouler en plein milieu de la rétrospective, mais je compte y consacrer le plus de temps et d’énergie possible.  

Quelques contre rendus de films présentés au cycle seront publiés, mais pas dans l’immédiat. J’ai appris une grave leçon avec le cycle Mario Bava Maitre de l’Épouvante qui s’achève au moment d’écrire ces lignes. Je comptais en effet publier des textes sur les films au fur et à mesure qu’ils étaient visionnés, mais cela ne s’est pas avéré possible. Pour Démons et merveilles, je me limiterais donc à prendre des notes et rédiger des ébauche qui seront complétés à une date ultérieure.   Cela dis je vais signaler les titres les plus dignes d’intérêt dans une rubrique hebdomadaire.  

La page de la Cinémathèque couvrant Démons et Merveilles présente tous les films du cycle et à défaut de pouvoir voir les films à Montréal, les lecteurs de ce blogue sont invités à explorer ce programme pour y découvrir quantité de films obscurs susceptibles de les intéresser. La plupart sont disponibles via des services de téléchargements ou en Édition DVD Blue Ray.

En espérant que la découverte de Démons et Merveilles puisse suscité de l’intérêt à tout les lecteur du blogue EUREKA CINÉMA.