Mardi Le 8 Juin : Spécial Made in Québec :OPÉRATION BEURRE DE PEANUTS, le premier Conte pour tous à faire dans le merveilleux.

Mardi le 9 Juin Spécial Années 80 : LEGEND de Ridley Scott
Trois films d’Heroic-fantasy des années quatre-vingts sont présentés lors de la deuxième semaine du Cycle. Le premier est Legend de Ridley Scott mettant en vedette un jeune acteur qui commençait à se faire un nom: Tom Cruise. Ce film est un des exemples les plus fantasmagoriques de féerie filmique avec notamment un démon luciférien très impressionnant.

Le second et troisième heroic-fantasy sont présenté le 13 juillet l’un à la suite de l’autre. D’abord, L’Histoire sans fin, ensuite Willow. Ce film particulier, produit par Georges Lucas, est l’un des premiers à avoir eu recours à la technologie CGI pour créer son spectacle fantastique.
13 Juillet : L’HISTORE SANS FIN de Wolfgang Petersen

13 Juillet : WILLOW de Ron Howard ,

Les années quatre-vingt furent un grand âge d’or pour les films d’héroic-fantasy et de féerie en tout genre, plus que n’importe autres décennies du XXe siècle. Le Cycle Démons et merveilles va en présenter plusieurs autres au cours des semaines qui suivent.
10 Juillet Special animation : PRINCESSE MONONOKE de Hayao Miyazaki
Princess Mononoke est le premier des trois films des studios d’animation Ghibli présentés à Démons et merveilles, Spirited Away suivra le 20, et The Tale of The Princess Kaguya le 24. Les deux premiers titres auront bénéficier au tournant des années 2000 d’une distribution en salles à grande échelle en Amérique du Nord grâce la compagnie Disney qui aura élargi considérablement la renommée de leurs animateur Hayao Miyazaki. Le troisième titre est l’ultime œuvre du partenaire de Miyazaki chez Ghibli; Isao Takahata, et se distingue par son merveilleux colorie pastel.

20 Juillet SPIRITED AWAY

24 Juillet THE TALE OF THE PRINCESS KAGUYA de Isao Takahata

10 Juillet : LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ de Jiri Trenka
Songe d’une nuit d’été est l’adaptation en marionnettes animées d’une pièce féerique de Shakespeare. Il s’agit d’une des œuvres de Jiří Trnka qui comme Ray Harryhausen, Jim Henson et Miyasaki est un autre grand magicien du septième art. Entre 1945 et 65 il réalisa 18 courts-métrages et de 7 films souvent inspirer du folklore et de la littérature de son pays la Tchécoslovaquie Il aura ébloui le public local avant de développé une grande réputation internationale donnant ses lettres de noblesse à l’art qu’il pratiquait. Bien que ses films sont disponible sur YouTube, Démons et merveilles offre une magnifique opportunité de découvrir les œuvres de ce grand maitre sur un grand-écran,

Jiří Trnka aura fait école dans le cinéma de Tchécoslovaquie et Démons et merveilles va présenter le 28 juillet un second film de marionnettes de se pays : Pied Piper de Jiri Barda datant de 1985. Démons et merveilles va également présenter des œuvres d’autres noms célèbres en animation tchèque au cours du mois d’aout : Karel Zeman et Jan Švankmajer .
28 Juillet : PIED PIPER de Jiri Barda

11 juin Vendredi GREMLINS GREMLINS 2 : LA NOUVELLE GÉNÉRATION de Joe Dante
Ces deux films sont d’autres perles des années quatre-vingt. Ce sont de très rares exemples de films d’horreur conçus avec un public jeunes en tête d’où beaucoup de comédie et de violence burlesque. Écrit et réalisé par Joe Dante un cinéaste cinéphile, les deux films sont remplis de clins d’œil et font dans la satire de la société de consommation. Une des grande figure du cinéma fantastique Christopher Lee à un mémorable rôle secondaire dans le deuxième film en savant fou. Le succès des Gremlins aura engendré un sous-genre bancal centré sur des gargouilles malicieuses dont Critters et Ghoulies. sont les titres les plus célèbres.

12Juillet LE MAGICEN D’OZ
Classique des classiques le Magicien d’Oz est probablement le film de féerie le plus vue et connu en Amérique du nord. Bien que datant de 1939 il estencore présenté annuellement à la TV américaine et L’a été pendant longtemps à la TV franco-canadienne. C’est de cette façon que j’ai vu le film dans mon enfance. Démons et Merveille offre l’opportunité de voir ce classique comme il l’a été d’abord conçu : sur un grand écran. Allons donc voir le Magicien d’Oz en suivant le chemin de brique jaune.

