CYCLE DÉMONS ET MERVEILLES FAITS SAILLANTS SEMAINE 5  DU 28 JUILLET AU 3 AOUT.

Rappel que la version de Lord of the ring en animation rotoscopique   mentionné la semaine dernière joue le lundi 28 juillet.   

Mardi le 29 juillet EXCALIBUR

Excalibur est la plus magnifique interprétation au cinéma de la légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde.  On y trouve au centre du récit la figure à la  fois majestueuse et truculente de Merlin l’enchanteur brillamment interprété par Nicol Williamson Le magnum opus du cinéaste britannique John Boorman   dont une œuvre précédente Zardoz  a été présentée au cycle SCI-fi ce Fantasia en 2024.

Dans la distribution on remarquera les passages de plusieurs vedettes à en devenir : Patrick Stewart. Liam Neeson , Gabriel Byrne , Ciarán Hinds et  Hellen Mirren   dans le rôle de Morgana la sulfureuse sorcière.   

La Cinémathèque  présentera un second film inspiré de la légende arthurienne : The Green Knight. le 29 aout prochain

La fin du mois de juillet voit deux films fantastiques/féeriques réaliser au Québec : le 30 : Le Marais écrit et réalisé par Kim Nguyen  et le 31 Esimersac adapté d’un conte du fabuliste québécois Fred Pellerin.

Vendredi le 1 aout`THE THIEF OF BAGDAD VERSION 1924 , Samedi le 2 aout the THIEF OF BAGDAD VERSION 1940,

Le premier long métrage inspiré des mille et une nuits : The Thief of Bagdad avec Douglas Fairlbank est présenté le 1er aout, alors qu’un second Thief celui par produit en Grande-Bretagne et affichant une luxuriante palette de couleurs est présentée le d lendemain. Cette version aura exercé une grande influence sur le dessin animé Aladin   des studios Disney. Un des trois réalisateurs du film est Michael Powell    dont un des classiques les plus célébrés :  The Red Shoes est présenté au cours du mois d’ aout.

Vendredi 1er aout. HIGHLANDER

Avoir un héros épéiste immortel traversant les siècles est une bonne façon de transposée l’imagerie et les thèmes de l’heroic-fantasy à une époque contemporaine comme le fait avec beaucoup de bruit et de fureur le film culte Highlander mettant en vedette   Christopher Lambert et Sean Connery

Samedi le 2 aout LE LABYRINTHE DE PAN

Le cinéaste américano-mexicain Guillermo Del Toro c’est imposé depuis maintenant trente ans comme l’un des plus grands cinéastes fantastiques et la Cinémathèque  présente se qui est fort probablement son meilleur film : le Labyrinthe de Pan ou les cruautés de l’histoire et celle des contes de fée s’entrecroisent brillamment. Un second chef d’ouvré de Del Toro : Shape of Waters est présenté plus tard durant le cycle à la mi-aout.

Dimanche le 3 aout MARY POPPINS

Tout comme The Wizard of Oz, Mary Poppins est des films féériques les plus apprécier et reconnu entre tous, mais la plupart des gens ne le connaissance que par le TV. Voir le film à la cinémathèque c’est découvrir ou retrouver un classique tel qu’il est d’abord présenter au monde.

Second rappel : The Pied Pipper un film de marionnette tchèque mentionner il y a quelques semaines est présenter le 29 juillet. Vingt-cinq ans séparent ce film de Midsummer Night Dream l’autre film de marionnette de l’ancienne Tchécoslovaquie présenté au cours du cycle une très bonne façon de découvrir comment les techniques d’animation en volumes ont évoluer au fil du temps.

Quatre autres films du cycle sont à découvrir pour cette semaine sur la Page de la Cinématheque.`