Samedi  le  23 aout

THE PRINCESS BRIDE

Un pastiche réalisé en 1987 qui parodie avec flair et respect tant les contes de fées que les films de cape et d’épée d’antan. Les duels d’escrimes présentés avec dextérité et humour sont de grands morceaux d’anthologie.

THE CURIOUS CASE OF BENJAMIN BUTTON

Button est une adaptation très libre d’une nouvelle fantastique de F. Scott  Fitzgerald ou un homme vit à rebours de la vieillesse  à l’enfance. Avec Bratt Pitt jouant le rôle-titre, le cinéaste David Fincher a fait de cette histoire insolite une fable surréelle poignante.  

Dimanche le  24  aout

Comme mentionner dans une rubrique précédente, l’acteur Jean Marais apparait dans deux films cette semaine. D’abord, dimanche le 25 il y l’adaption filmique du conte Peau d’âne mit en scène dans des couleurs scintillantes par Jacques Demy. Ce film sera suivi des le lendemain par Orphée de Jean Cocteau dans lequel Jean Marais joue le rôle-titre.

THE GREEN KNIGHT.

Avec Excalibur présenté plus tôt dans la rétrospective, The Green Knight est une des plus belles redditions des mythes de la Légende arthurienne au cinéma. Il s’agit de l’adaptation d’un poème médiéval anglais du XIV siècle.

Une autre figure de la légende arthurienne est présentée deux jours plus tard dans le Fisher King le second film de la rétrospective consacrée à Terry Gilliam  par la Cinémathèque québécoise qui va s’amorcer le mardi 26 aout.

Lundi le 25 aout

 BARON PRASIL

La figure fabuleuse du Baron Munchausen connu de nos jours surtout pour le film de Terry Gilliam a aussi fait l’objet d’un film tchèque combinant action réelle et animation intituler dans la langue du pays Baron Prazil.

Son metteur en scène Karel Zeman c’est spécialisé dans ce genre de spectacle filmique féerique tout au long des années cinquante et soixante donnant lieu à une forme particulièrement imaginative et élégante de bricolage. C’est un des grands magiciens du cinéma au même titre que Georges Mélis, Ray HarryHausen, Georges Pal et Jiri Trnka.

Les Aventures du Baron Muenchausen de Gilliam est présenté six jours après Prazil dans la rétrospective du cinéaste par la cinémathèque le dimanche 31 aout prochain. .  

Le cycle démon et merveille quant à lui se clôt le 30 aout avec une reprise du film d’Hayao Miayazaki Princesse Mononoke.