NE ZHA II est un film d’animation chinois qui a rapporté plus de 2, 2 milliard de dollars depuis sa sortie en février 2025. Il est le film d’animation qui a connu le plus grand succès commercial de tous les temps dépassant toutes les productions de Disney, de Pixar et de Dreamworks. Il est également le film en langue non anglaise le plus rentable de l’histoire. Une production de 80 millions de dollars Ne Zha II représente la haute pointe de la technologie dans le domaine de l’animation commerciale Chinoise.
Après avoir été diffusé en Chine, dans le reste de l’Asie et même en France, Ne Zha II arrive maintenant en Amérique du Nord et conséquemment au Québec. Il s’agit d’une version doublée en langue anglaise.
Le héros titulaire de Ne Zha II est un demi-dieu ayant l’apparence d’un gamin, lui et le monde magique foisonnant du film sont basés sur la mythologie, le folklore et la littérature chinoise. La rubrique Wikipédia sur le personnage donne des détails sur ses pouvoirs, son apparence et ses attributs. Le synopsis ci-dessous est extrait de Mediafilm :

Deux guerriers, dont l’un porte dans son corps l’âme désincarnée de l’autre, unissent leurs efforts pour déjouer un complot qui menace la survie de l’humanité.
Ne Zha II est la suite d’un premier film datant de 2019 dont l’intrique est résumé au début du second film. Basé sur des récits légendaires connus de tous les chinois, l’intrigue va perdre la plupart des spectateurs qui ne connaissent rien de ces histoires, mais le spectacle de l’animation y est si foisonnant et flamboyant que cela compense largement pour les difficultés de compréhension de l’histoire. D’ailleurs le succès planétaire du film démontre comment le film transcende les origines chinoises des personnages et de l’intrigue.

Le film est un must non seulement pour des amateurs de cinéma d’animation, mais également pour tous ceux qui s’intéressent à la culture chinoise. La version diffusée est en anglais, ce qui est assez dommage pour moi car je vais toujours voir des films dans leurs langues d’origine sous-titrés, mais ici je n’ai pas d’autre choix, tant pis. La France a eu droit à une version sous-titrée lors de la diffusion du film en avril dernier. Aucune idée si cette version sera présenté un jour au Québec sur grand écran.
Ne Zha II restera en salle probablement pour quelques semaines, mais il doit déjà être disponible sur des sites de streaming ou de téléchargement ou va bientôt l’être. Étant donné l’envergure du spectacle mieux faudrait le voir sur grand écran. Le Cinéma Forum présente même Ne Zha en format Imax

Critique Gazette de Montréal (anglais) :
Rubrique wikipédia sur Ne Zha II.
Article Shaolin Kung-Fu sur Ne Zha le personnage et ces adaptations;
Article sur Nezha sur le site écran noir :
