Le cycle Démons et Merveilles est sur le point de s’achevé, mais la Cinémathèque québécoise n’en a pas encore tout à fait terminé avec son été fantastique. En effet, commencé avec la rétrospective sur Mario Bava puis poursuivi avec Démons, la saison estivale de 2025 va s’achevé avec une rétrospective complète des longs métrages du cinéaste américano-britannique Terry Gilliam : intituler Fantastiquement Gilliam.
Avec des classiques cultes comme Time Bandits, Brazil, The Adventures of Baron Munchaussen, The Fisher King et Twelve Monkeys, Gilliam est considéré comme l’un des metteurs en scène les plus visionnaires de son temps, mais également l’un des plus malchanceux, C’est que quantité de déboires lui sont tombé sur la tête et auront perturbés son oeuvre. Ils vont de l’interférence parasitaire de producteurs avec Brazil et Munchausen et la mort de son acteur vedette : Heath Ledger dans The Imaginarium of Dr Parnassus. Il lui aura fallu aussi plus de vingt ans et aux moins quatre tentatives pour mener un de ces grand projet : The Man Who Killed Don Quixote.
Reposant dans son ensemble sur la notion que le rêve et l’imaginaire sont les ultimes remparts d’un réel trop oppressif, cauchemardesque ou douloureux pour y vivre, l’œuvre baroque et hallucinée de Gillian présente des rêveurs, des fous, des drogués et des conteurs mythomanes à la recherche d’un sens à la vie pouvant justifier leurs existences coute que coute.
Les difficultés, mais aussi les réussites de Gilliam sont le reflet-miroir dans la vraie vie d’un cinéma reposant sur un jeu de balance délicat entre l’émerveillement et le désespoir.
La vie, l’œuvre et les thèmes de Terry Gilliam dans sa rubrique Wikipédia
Parmi les 12 films de Gilliam présenté à la Cinémathèque je compte en voir huit.
Une rubrique faisant un survol de chaque films vues devrait être publié sur Eureka Cinéma à une date encore indéterminé dans les semaines ou les mois qui suivront la rétrospective.
GALLERIE YOUTUBE SUR TERRY GILLIAM ET SES FILMS.
,
