EUREKA! « J’ai trouvé ». Tel est l’exclamation enthousiaste qu’a lancée le physicien/mathématicien grec Archimède lors d’une de ses grandes découvertes.
De même, le blogue EUREKA-CINÉMA se veut une invitation à découvrir.
Ce but cherche à être atteint soit en présentant des films de manière générale afin de donner une bonne idée de leurs teneurs, soit en jetant un regard sur tel ou tels aspects jugés intéressants ou méconnus. Le contexte historique et culturel des films est celui qui est le plus privilégié, mais d’autres éléments telles les influences ou le style peuvent également être abordé.
La gamme des films présentés est très large. Il va d’œuvres datant du cinéma muet (comme L’Étudiant de Prague 1913), jusqu’au film de zombies récents (Couper!). Entre ces deux extrémités, on retrouve toute sorte de films-cultes, de genres et même d’art de partout de par le monde.
Une section en particulier est dédiée au cinéma asiatique en général et celui de Hong-Kong en particulier. Une autre est centrée sur les films présentés lors du Festival FanTasia de Montréal, que l’auteur de ces lignes suit assidument depuis son établissement en 1996.
La teneur des textes peut varier de simples survols longs de quelques centaines de mots à de véritables articles de plus de 1000 voire davantage. Chaque entrée est accompagnée d’affiches, de photos et de diaporamas de même que des liens notamment du IMDb, de Wikipédia et de Médiafilm afin de donner au lecteur la possibilité de s’informer et d’apprendre davantage.
Pour le moment les articles publiés sont déjà parus sur le site Hong-Kong Cinémagic (présentement hors-ligne) ou sur Facebook. En peu de temps d’autres écrits originaux vont apparaitre.
En espérant que les articles de ce blogue sauront autant vous informer et vous distraire, je vous souhaite une bonne lecture.
Yves Gendron.
Merci à Jean Louis Ogé, Augustin Leon et Zac Campbell pour leurs aide et suggestions.
