Aka : The Soul Hunter.
Metteurs en scène : Julien Maury, Alexandre Bustillo.
Le Mangeur d’âmes est un thriller policier français qui flirte avec le folk-horror. Dans une petite ville montagneuse, deux policiers enquêtant sur des crimes distincts découvrent que ceux-ci convergent dans une même affaire. Le nom du croque-mitaine local : Le mangeur d’âme est mentionné par un jeune témoin et on retrouve de mystérieuses figurines en bois sur les lieux du crime.
Adapter d’un roman policier, le Mangeur d’âmes a une très bonne ambiance glauque, des protagonistes `l’aura mystérieux bien campé, une excellente direction photo mettant en valeur la région montagneuse des Vosges et une trame efficace pimenter d’effets gore et de retournements surpris.. Cela dit son intrigue est plus appliquée que vraiment originale.
Conséquemment, certains tenants et aboutissements se soupçonnent aisément. De plus, donner un rôle épisodique a une grande vedette du cinéma français fait qu’une révélation particulière se voit venir de loin. Bon au moins la vedette a put s’amuser a joué les Hannibal Lecter.
En fait, Mangeur évoque un tant soit peu les Rivères Pourpres un autre thriller ténébreux datant d’il y a plus de 20 ans centré la aussi sur deux enquêtes qui se recoupe et qui est situé dans patelin isolé au milieu d’une région de montagnes. Au final, Mangeur s’avère un bon petit thriller gothique à souhait qui plane au dessus d’un jolie petit coin pittoresque de la France. Dans le cadre d’un Festival de cinéma Fantastique c’est un brin mince mais quand-même adéquoit.








