Aka : Lightning Kung Fu, Karate exterminator, Wàn rén zhǎn (Le décapiteur de 10 personnes)
Studio : Shaw Brother/Metteur en scene: Kuei Chih-Hung/Scénariste: Sze-to On
Liens Wikipédia: IMDB :
« Le décapiteur »; tel est le surnom qu’a reçu un implacable chef de police pour sa pratique d’exécuter des criminels sans sommation. Or voilà qu’il reçoit pour mission de poursuivre des bandits qui eut l’audace de piller le dépôt du trésor impérial. La poursuite engagée donnera lieu à chacune de ces étapes à de sanglantes tueries. Il a plus que de simples voleurs dans cette affaire comme le décapiteur va finir par l’apprendre ont ses dépens.
Killer Constable est le second film des Studios Shaw à être présenté à Fantasia cette année après Avenging Eagle et il est encore plus sanglant et tragique que ce premier film. Constable date de 1980 et a été réalisé par Kuei Chih Hung considéré comme le roi du film d’exploitation Shaw pour les nombreux films d’horreur ou criminels qu’il a produits pour les studios. Avec Killer Constable, Kuei voulait expérimenter avec le genre wuxia en lui greffant des thèmes et une esthétique propre au film noir. C’est le propre fils de Kuei qui a expliqué cette approche au spectateur de la salle avec une introduction vidéo présenté avant le film.
Le protagoniste de Killer Constable joué par la vedette martiale Chen Kuan Tai est un Dirty Harry chinois poursuivant les criminels avec une sanglante efficacité. En dépit de la brutalité de ces méthodes, c’est un officier loyal envers ses hommes qui lui sont tout aussi dévoués. C’est ce qu’établit un peu laborieusement la première partie du film plutôt bavarde.
Plus le récit avance plus il gagne en âpreté et noirceur tant morale que visuelle. En fait dans sa dernière partie le film évoque tout autant le film d’horreur que le film noir et prend une tournure véritablement cauchemardesque. Les affrontements se déroulent presque toujours dans des environnements glauques et ténébreux. Il y a même un duel qui se déroule dans une grande pénombre ne laissant voir que des silhouettes alors qu’un autre a lieu dans la boue sous une pluie battante. Par contre, l’ultime affrontement du film se déroule en pleine lumière dans la salle de réception d’un palais opposant l’implacable flic incarné par Chen Kuan Tai contre un garde du corps Incarné par nul autre que Yuen Wah.
Le style d’action de Constable met l’emphase moins sur la virtuosité physique que sur une férocité graphique. Les flaques de sang sont bien rouges et les jets sanguins portent loin. Le protagoniste anti-héroïque n’est pas appelé le décapiteur pour rien. Si les films martiaux de la Shaw (ceux de Chang Cheh en particulier) tendent à être graphiques dans leurs violences, le Killer Constable de Kuei la pousse à une couche plus haut. Celui-ci a même fait appel à un chorégraphe japonais pour donner à quelques scènes d’action le look propre à celui des jidaigeki; les films de sabre du Japon.
Les spectateurs de Fantasia ont réagi au film avec leurs chaleureux enthousiasmes habituel.
Un autre point d’intérêt de Killer Constable est qu’il n’y est pas interdit d’y voir une allégorie subversive sur le véritable rôle des forces de la loi et l’ordre dans une société oppressive. C’est que Kuei était reconnu pour faire dans la contestation et même la satire dans ces autres films criminel et d’horreur.
À sa sortie en 1980, Killer Constable n’a pas été un grand succès auprès du public qui à l’époque passait d’un engouement de la kung-fu comédie à la comédie burlesque urbaine. Restaurer en version DVD au début des années 2000 avec d’autres films de Kuei, Killer Constable s’est imposer comme une des grandes redécouvertes dans le wuxia Shaw tant pour ces qualités filmiques que la noirceur de ces thèmes et de son propos. Constable a ainsi contribué à redécouvrir un cinéaste important malheureusement négligé en son temps. Avec Boxer’s Omen’s (présenté a Fantasia en 2019) Killer Constable est le film à voir pour découvrir l’un des metteurs en scène hongkongais les plus subversifs et viscéral des années soixante-dix/débuts quatre vingt.









