Écrit et mis en scène par Junichi Yasuda
Alors qu’il est au milieu d’un duel à mort, un samouraï du XIX siècle est frappé par la foudre et transporté à l’époque contemporaine en plein milieu d’un plateau de tournage. Initialement confus il s’adapte en utilisant ses talents à l’épée en tant que « kiraeyaku »; les cascadeurs spécialisés qui dans les films ou séries TV historiques sont sabré par les héros. Une rencontre avec un célèbre acteur de cinéma va alors de nouveau remettre sa destinée en question.
Samurai in Time est un film à deux gimmicks. Le premier est le voyage dans le temps qui transpose un samouraï dans les temps modernes, le deuxième est de faire du protagoniste un kiraeysaku de jidaegeki i. Alors que le voyage temporel permet de faire dans la comédie « fish out of water » particulièrement ludique plonger le voyageur dans le milieu du milieu du cinéma historique permet d’en apprendre un peu plus sur la mise en œuvre des films de sabre japonais et de rendre hommage bien senti à se type de cinéma et a ceux qui les font. Les scènes de tournage d’une série historique sont particulièrement cocasses.
La comédie du film ne réduit jamais son protagoniste au niveau d’un pitre idiot ce qui crédibilise sa situation particulière et le rend d’autant plus émouvant. Une tournure dramatique dans la dernière partie crée également un suspense particulièrement efficace pour le dénouement avec un duel de sabre des plus réalistes.
Le public fantasiens a réagi avec enthousiasme au film, les rires fusaient dans la salle à chaque gag et on retenait son souffle pour le grand moment dramatique. Le réalisateur et ses deux vedettes venus présentés le film et sont restés pendant son visionnement. Le film terminer on leurs a fait une ovation debout et ils avaient tous la larme à l’œil. Le réalisateur a même dit que s’étaient le plus beau jour de sa vie.
Présentation de Samurai in Time à Fantasia
Samurai in Time est le grand coup de cœur du Festival a date, chaudement recommandé à tous. Imminemment sympathique, il séduit non seulement pour sa comédie et l’hommage qu’il rend au cinéma mais également pour le regard aussi intelligent et respectueux qu’il porte sur son protagoniste. Celui-ci est joué par l’acteur Makya Yamaguchi qui présente une prestation tragi-comique exemplaire.
A Samurai in Time est dédié à Seizō Fukumoto le plus renommé des kiraeysaku : celui-ci a rapporté un prix d’interprétation à Fantasia en 2014 pour son rôle méta dans le film Uzumasa Limelight :
